aorte

aorte

aorte [ aɔrt ] n. f.
• 1546; gr. aortê
Artère qui prend naissance à la base du ventricule gauche du cœur, tronc d'origine de tout le système artériel, comprenant trois parties : la crosse de l'aorte, l'aorte thoracique et l'aorte abdominale. Adj. AORTIQUE , 1805 .

aorte nom féminin (grec aortê) Principale artère de l'organisme, naissant à la base du ventricule gauche et distribuant le sang oxygéné par les poumons dans tout le corps.

aorte
n. f. Artère principale de l'organisme par laquelle le sang chargé d'oxygène, expulsé du ventricule gauche, gagne les artères viscérales et celles des membres, par des collatérales et des branches de division. (Son trajet, chez l'homme, passe par le thorax en décrivant une crosse et descend verticalement dans la partie postérieure et médiane de l'abdomen; elle se divise en deux artères iliaques au niveau du petit bassin.)

⇒AORTE, subst. fém.
ANAT. Artère qui naît à la base du ventricule gauche du cœur, et qui est le tronc commun des artères qui portent le sang chargé d'oxygène dans toutes les parties du corps :
1. Il continua à voix plus basse. Tout à l'heure, il avait bien senti son cœur qui mollissait, dont les contractions devenaient molles et lentes. Au lieu du jet de sang normal, il ne sortait plus par l'aorte qu'une bave rouge.
ZOLA, Le Docteur Pascal, 1893, p. 298.
2. Quand la valvule qui garnit l'orifice de communication de l'oreillette et du ventricule gauches laisse refluer le sang, le cœur grossit, et sa force augmente. Il arrive ainsi à lancer dans l'aorte une quantité presque normale de sang. Grâce à ce phénomène adaptif, le malade peut, pendant plusieurs années, continuer à vivre comme tout le monde.
A. CARREL, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 252.
P. métaph. :
3. ... un radio-reporter, encombré de valises et de sacoches, de tout un matériel d'enregistrement et d'émission, un abruti, un damné pochard, bon enfant et sympathique comme il y en a, et qui connaissait son métier, le bougre, pour qui j'avais retenu une chambre à l'Hôtel Lotti, rue Castiglione, et qui n'en revenait pas de débarquer à deux pas de son hôtel, en pleine cour du Louvre et d'avoir découvert la France par cette voie royale : — J'ai l'impression d'avoir remonté l'aorte et d'avoir pénétré en plein cœur, me déclarait-il comme si j'avais été son public à l'écoute. C'est une sensation inexprimable. Et Paris! Toute cette beauté de la vallée de la Seine qui aboutit à Paris...
CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 310.
SYNT. Aorte pectorale, aorte abdominale, anévrisme de l'aorte, crosse de l'aorte, membrane de l'aorte, dégénérescences de l'aorte.
PRONONC. :[] (pour la prononc. par [] du groupe ao, cf. FOUCHÉ Prononc. 1959, p. 38, rem. III).
ÉTYMOL. ET HIST. — 1478 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac, trad. Nicolas Panis, cité par G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, p. 202 : aorti); 1546 (Ch. ESTIENNE, Dissect. des Parties du corps, 197, 33 ds QUEM. : la grande artere appellée aorte).
Empr. au gr. « aorte », ARISTOTE, Histoire des Animaux, 1, 17, 14 ds BAILLY.
STAT. — Fréq. abs. littér. :197.
BBG. — Biol. t. 1 1970. — BOUILLET 1859. — GARNIER-DEL. 1961 [1958]. — Lar. méd. 1970. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — Méd. 1966. — Méd. Biol. t. 1 1970. — NYSTEN 1824. — PRIVAT-FOC. 1870. — QUILLET Méd. 1965. — SÉGUY 1967.

aorte [aɔʀt] n. f.
ÉTYM. 1546; aorti, 1478; grec aortê.
Anat. Artère qui prend naissance à la base du ventricule gauche du cœur, tronc d'origine de tout le système artériel, comprenant trois parties : la crosse de l'aorte, l'aorte thoracique et l'aorte abdominale. || Anévrisme de l'aorte.
0 L'aorte, bien dessinée, charriait une foule de globules rouges, qui, par toutes sortes de vaisseaux ramifiés à l'infini, distribuaient la vie jusqu'aux plus lointaines portions de l'organisme.
Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 184.
DÉR. Aortique, aortite.
COMP. Aortographie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aorte — aorte …   Dictionnaire des rimes

  • Aorte — thoracique, visible en rouge. Le cœur est situé juste en dessous. Chez les mammifères, l aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps par (via) …   Wikipédia en Français

  • aorte — AORTE. s. f. Terme d Anatomie. Artère qui part du coeur …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • aorte — AORTE. s. f. Terme de Medecine, La grande artere qui sort du ventricule gauche du coeur …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Aorte ascendante — ● Aorte ascendante portion initiale de l aorte, allant du ventricule gauche à la crosse …   Encyclopédie Universelle

  • AORTE — s. f. T. d Anat. Artère qui s élève du ventricule gauche du coeur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AORTE — n. f. T. d’Anatomie Artère qui sort du ventricule gauche du coeur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • aorte — (a or t ) s. f. Artère qui sort du ventricule gauche du coeur. ÉTYMOLOGIE    Nom grec employé par Hippocrate pour signifier les bronches. Plus tard Aristote l appliqua à la grande artère. Ce nom vient du verbe grec suspendre, et signifie ce qui… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Coarctation de l'aorte — Cœur normal La coarctation de l aorte est un rétrécissement congénital de l aorte, situé juste en dessous de l émergence de l artère sous clavière gauche, marquant le début de l aorte thoracique descendante. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Anévrisme de l'aorte ascendante — Un anévrisme de l aorte ascendante est une dilatation (anévrisme) concernant la partie de l aorte comprise entre sa naissance, au niveau cardiaque, et l émergence des gros vaisseaux (aorte thoracique horizontale) Le risque en est la rupture ou la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”